Tu n’as pas la motivation pour te mettre au travail ? Tu ne sais pas pourquoi tu fais ce travail, ce qu’il t’apporte réellement ? Aucun accomplissement personnel ressenti ?

Alors je vais te dévoiler 7 conseils pour réussir à te motiver et te mettre enfin au travail.

Il n’y a aucune méthode miracle dans cet article mais tout simplement des solutions qui amélioreront ta capacité à travailler !

 

Dans cet article nous allons voir :

  • Pourquoi exceller dans un domaine vaut mieux qu’être bon un peu de partout
  • Pourquoi déléguer
  • Qu’il faut faire des pauses
  • La hiérarchie des missions
  • Qu’il ne faut pas s’arrêter quand on est lancés
  • Qu’apprendre à te connaitre est important
  • Qu’il faut se récompenser

Pourquoi exceller dans un domaine vaut mieux qu’être bon un peu de partout ?

Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’il faut comprendre que la meilleure façon d’être bon et de devenir le meilleur est de choisir un seul domaine dans lequel exceller.

Je m’explique : il sera plus intéressant de travailler dans un domaine ou sur une tâche où nous sommes plus compétents qu’ailleurs. Ça ne te sert à rien de vouloir être un peu bon dans tout, il est bien mieux que tu choisisses un domaine que tu aimes, où tu es/seras « très » bon !

 

Pourquoi déléguer ?

Il devient très important de prendre en compte ce terme de « déléguer » car c’est sans doute le seul moyen de devenir le meilleur !

La plupart des personnes pensent que pour être le meilleur il faut tout faire soi-même, ce qui est totalement faux ! On peut devenir le meilleur en déléguant des tâches.

Au contraire, il faut déléguer ce qu’on n’aime pas faire ou du moins les missions pour lesquelles nous ne sommes pas totalement compétents.

Si tu délègues une tâche que tu n’aimes pas faire donc que tu ne vas pas faire correctement, ça t’apportera 3 choses :

  • Du temps pour te consacrer à une autre tâche que tu préfères.
  • Un travail mieux réalisé pour la tâche que tu viens de déléguer.
  • Un avancement plus rapide dans ton projet.

 

Faire des pauses !

Et oui, faire des pauses c’est recommandé ! Que dis-je ? C’est OBLI-GA-TOIRE !

Il est important de faire un break pour se remettre les idées au clair en reposant son corps et son esprit.

Parfois, les personnes qui réussissent le mieux ne sont pas celles qui travaillent 15 heures par jour, mais celles qui travaillent 6 heures efficacement et avec un rendu plus optimal.

Par exemple, fais un rush de travail de 45 min/1 h puis prends une pause de 10 minutes pour prendre du recul sur ta prochaine mission. C’est comme ça que tu vas être plus efficace 🙂

 

La hiérarchie des missions

Prends le temps de t’asseoir et de réfléchir à cette étape.

Quelles sont tes tâches ou tes missions qui te sont les plus difficiles et quelles sont celles qui te sont les plus faciles ?

Après avoir pris du recul là-dessus, il te suffit tout simplement de commencer par les tâches les plus difficiles.

Pourquoi ? Car c’est comme ça que notre cerveau fonctionne le plus souvent : en ayant accompli le travail difficile nous sommes plus disposés à faire ensuite ce qui est plus simple. Le contraire est beaucoup plus contraignant car on ne sera plus autant motivés, voire plus du tout !

Alors pense bien à commencer par le plus dur mais n’oublie pas d’y aller doucement (mais sûrement 😉). Il ne faut pas non plus s’infliger avec une grosse charge de travail.

 

Ne pas t’arrêter quand tu es lancé

Quand tu es lancé dans ton travail, que tu es à fond, que tu as la pêche, alors continue à travailler un peu plus que le temps que tu t’étais fixé !

Pourquoi t’arrêter alors que tu es encore super motivé à continuer ?

Par exemple : La dernière fois je regardais un film, qui a d’ailleurs été élu meilleur film de la décennie, où le héros va dans un palais pour récupérer sa femme et ses enfants capturés et battus.

Bien-sûr, des ennemis l’empêche de les sauver mais il y arrive après 40 min de combat intense. Mais là, il apprend que finalement sa femme ne veut plus de lui parce-qu’il a oublié de…

Tu aimerais savoir la suite ? Eh bien voilà, c’est exactement la même chose qui se produit quand tu t’arrêtes de travailler alors que tu es encore motivé à continuer.

Il va y avoir des moments où tu seras fatigué, ou du moins plus aussi motivé, et tu travailleras donc moins que ce que tu t’étais fixé. Alors le fait de continuer quand tu es motivé permettra de compenser ces moments.

 

Apprends à te connaitre !

Es-tu quelqu’un qui préfère travailler en équipe ou plutôt quelqu’un qui préfère travailler seul ?

Il y a plusieurs moyens de le savoir. Par exemple, quand tu étais plus petit, préférais-tu les sports collectifs ou plutôt les sports individuels ?

Tu es fils unique ou issu d’une famille nombreuse ?

Ça te donne déjà un indice sur ta façon la plus optimale de travailler. Moi, par exemple, je suis plutôt quelqu’un qui travaille seul mais parfois travailler en équipe ne me dérange pas du tout.

Je veux te dire par là que le fait de te connaitre personnellement va te permettre de mettre à profit toutes tes compétences et que ça te motivera bien plus pour te mettre au travail !

 

Il faut se récompenser

Ce n’est pas seulement à ton anniversaire, Noël ou n’importe quelle autre fête que tu dois recevoir une récompense.

Il faut absolument que tu te récompenses chaque soir après avoir accompli un objectif par exemple. Ça peut passer par manger un très bon diner, regarder un film de 2h30, sortir jouer au billard avec des amis etc.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, mais l’idée est vraiment de décompresser et de profiter de ce sentiment d’accomplissement. Il s’agit de prendre du temps pour te remercier !

Tu repartiras sur de bonnes bases et avec un meilleur état d’esprit et ainsi tu fourniras un travail plus propre et avec un rendu bien plus optimal, crois moi 🙂

 

Voilà, cet article touche à sa fin, j’espère qu’il t’aura plu et que ces différents conseils t’aideront à te mettre au travail bien plus facilement !

Si tu lis toujours cet article c’est que tu es intéressé par le développement personnel et par les manières pour être plus efficace et réussir.

Je t’invite à cliquer ici pour recevoir mon e-book totalement gratuit qui répertorie mon top 7 des conseils pour réussir. C’est un e-book qui se lit rapidement et qui regroupe plein de conseils simples à comprendre issus de mes expériences personnelles.

J’ai connu énormément d’échecs et j’ai appris d’eux, alors je suis sûr que tu trouveras bague à ton doigt 😉