Dans cet article nous allons voir :

  • Qu’il faut être compétitif
  • Qu’il faut faire du haut de gamme
  • Comment comprendre le consommateur
  • L’importance de la communication
  • Le Freemium
  • Le conseil ultime de Steve Jobs
  • Une source d’innovation infinie

Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas toi qui va décider de l’avenir de ton entreprise.

Mais qui va le faire alors ?

C’est ton marché qui va décider si ton business va perdurer ou non dans l’avenir. Aujourd’hui, il existe énormément de concurrence et si tu n’innoves pas tu seras vite dans le mis en retrait.

A l’étranger, le marché est déjà très saturé mais par contre, en France, il est encore très largement possible de sortir du lot. Mais il faut s’y mettre maintenant !

 

Il faut être compétitif

Être compétitif ça veut dire proposer un produit qui soit différent de ce qu’on trouve déjà.

Et comment faire différemment ? Il faut tout simplement proposer un produit qui soit compétitif :

  • Soit du point de vue de sa qualité
  • Soit du point de vue de son prix

En réfléchissant sur l’un des 2 choix tu vas sans aucun doute pouvoir te différencier dans ton marché !

 

Créer des produits haut de gamme

C’est l’une des méthodes qui fonctionne le mieux aujourd’hui !

Finalement, le but est tout simplement de faire des produits que tu vas revendre « très » cher.

Je m’explique. Si tu crées une formation en ligne, alors fais en une qui soit chère à la vente. Attention, pour la vendre cher il faut que ton produit soit de bonne qualité, c’est-à-dire que le contenu proposé doit être à la hauteur de son prix.

Il faut savoir qu’il est mieux de proposer un produit à 300-500 € que tu vas vendre 2-3 fois dans le mois qu’un produit à 69€ que tu vas vendre uniquement 6-7 fois.

Il faudra bien vanter les mérites du produit en le comparant à ce qui se fait de cher dans ce secteur-là.

 

Comprendre le consommateur

Il faut tout simplement se rendre au plus simple dans la majorité des cas.

Pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans ton business il faut te mettre à la place de tes consommateurs.

Comment ?

Fais le chemin inverse : achète tes produits pour voir comment ils te sont présentés, quel suivi leur est accordés etc. Ça te permettra de juger la qualité de tes produits comme si tu étais ton propre consommateur.

C’est comme ça que tu vas développer un nouvel esprit critique.

Ainsi, tu vas pouvoir modifier, ajouter ou supprimer ce qui te semble utile pour améliorer ton activité.

Tu vas donc pouvoir économiser et investir dans de nouvelles innovations pour te différencier et évoluer dans ton marché.

L’importance de la communication 

Il y a plusieurs axes pour innover et te différencier et la communication fait partie des axes essentiels !

Il faut que tu saches où sont tes clients : sont-ils toujours sur les forums ou alors sont-ils passés sur YouTube, Facebook etc. ?  

Il faut comprendre que tu dois aller chercher de nouveaux clients là où ils sont actuellement. C’est uniquement comme ça que tu vas pouvoir adapter ta stratégie de communication. Il faudra sans doute l’améliorer pour amener plus de trafic à ton business.

Ne sous-estime pas les réseaux sociaux, ils sont une arme puissante pour ton business et pour te différencier. Innover dans la communication c’est simple : fais ce qui se fait et ce que les autres font car, si ça marche, tu te dois de le faire.

 

Le freemium

Mais qu’est-ce que le Freemium ?

C’est tout simple, c’est un terme qui désigne un mode d’acquisition qui se situe entre les produits gratuits et les produits payants.

Par exemple, si tu proposes une formation en ligne gratuite, on parle alors d’une offre gratuite, offerte (free, en anglais). Si tu proposes uniquement ta formation contre une rémunération, on parle d’une offre premium.

Maintenant, si tu proposes une formation rapide et gratuite mais que tu proposes juste après une formation qui, elle, est payante, on parle alors de Freemium.

Le but d’une offre freemium est d’offrir quelque chose afin d’acquérir la confiance des consommateurs et, après ça, tu vas pouvoir lui vendre « ce que tu veux » !

Montre ainsi que tu es disponible pour rassurer tes clients et favoriser le comportement d’achat à ton avantage lors de la vente de tes produits numériques par exemple.

 

Le conseil ultime de Steve Jobs

Sans doute l’un des meilleurs entrepreneurs du monde si ce n’est pas LE meilleur !

Apple existe et innove constamment grâce à ses idées et ses techniques.

Steve Job a proposé un conseil tout simple mais tellement efficace pour pouvoir innover !

Il s’agit de faire des sondages auprès de 2 groupes de personnes :

  • Auprès des clients déjà acquis et consommateur
  • Auprès des personnes qui n’ont pas encore acheté

Le faire auprès des clients déjà existants pour savoir ce qu’ils désirent avoir sur le prochain iPhone.

Et auprès des non-clients afin de connaitre les raisons pour lesquelles ils n’ont pas acheté le dernier iPhone.

Grâce à ces retours, il a pu améliorer ses produits déjà existants pour toucher encore plus de monde et donc augmenter son chiffre d’affaire.

Fais des sondages à tes clients pour savoir ce qu’il faut changer/garder. C’est en faisant ça que tu innoveras et que tu vas pouvoir perdurer dans ton business 🙂

 

La source d’innovation infinie

Et la meilleure pour la fin ! 🙂

Copier ce qui se fait à l’étranger et l’appliquer en France !

C’est tout simple, il te suffit juste d’importer une idée déjà toute faite et de l’adapter en France.

Oui, je parle bien de l’adapter car, certaines méthodes aux États-Unis, par exemple, ne sont pas reçues de la même façon en France, il faut donc l’adapter à ton marché pour que ça fonctionne.

Prends des formations qui se font uniquement à l’étranger et adapte-les, modifie-les pour pouvoir vendre à tes propres clients !

C’est vraiment tout bête mais ça marche car plusieurs entrepreneurs à succès le recommandent puisque ça fonctionne pour eux !

 

On arrive à la fin de cet article et si tu es encore là c’est que tu souhaites en savoir plus sur la création d’entreprise et/ou l’amélioration de celle-ci grâce à l’innovation !

Tu peux aussi regarder ma vidéo à propos de ce sujet juste ici !

Je te propose donc d’aller faire un tour sur cet article qui va te donner tous les conseils nécessaires à la création d’un business en partant de zéro !