Vendre un produit numérique va devenir plus facile grâce à ces conseils.

Dans cet article nous allons voir comment :

  • Utiliser 3 points pour créer une proposition de haute valeur
  • Trouver la meilleure proposition
  • Tester sa proposition pour l’améliorer

 

3 point afin de créer une proposition de haute valeur

Ta proposition de valeur est la raison pour laquelle les gens t’achètent tes produits formation.

Le produit que tu vas créer doit être équivalent à une formule mathématique simple dont j’ai trouvé super utile de vous en parler car je l’ai trouvé dans un blog américain ! Voici le lien vers l’article d’origine.

La formule est : MOTIVATION = BÉNÉFICES PERÇUS – COÛT PERÇUS

Ta proposition de valeur est équivalente à la formule coût vs bénéfice qui est évaluée inconsciemment et automatiquement dans l’esprit de ton client lorsqu’il rencontre ton point de contact marketing.

Si tes bénéfices perçus sont supérieurs aux coûts perçus, ton client sera motivé à agir et à réagir.

Le mot perçus est très important donc sois attentif à ce qui suit 😉 Il est très important de comprendre la segmentation des clients car les bénéfices n’auront pas le même poids pour chaque individu.

Tu dois découvrir lequel de tes bénéfices aura le plus d’impact et d’importance pour tes clients et travailler là-dessus.

 

Trouver ta meilleure proposition de valeur 

Ici je te présente la méthode pour savoir quels bénéfices tu vas offrir et quels retours tu veux avoir.

Pour faire simple, il faut penser à WIIFM(What’s In It For Me) ou, en français : Qu’est-ce que je vais avoir en retour ?

Chaque marketer connait l’importance du concept WIIFM. Afin de comprendre les bases du marketing, il faut savoir comment adresser tes clients, comprendre leurs besoins et parler leur langage.

La méthode WIIFM regroupe toutes les fonctionnalités et bénéfices que ton client peut obtenir de tes produits ou services. Mais tu ne peux pas toutes les communiquer en une seule fois : si tu essayes d’en faire trop, tu n’arriveras à rien expliquer.

Alors comment savoir quelles sont les fonctionnalités les plus importante pour tes clients ?

 

Il faut donc les tester !

Il y a une explication au titre de mon premier E-book qui est disponible gratuitement.

Traditionnellement, les marketers se reposent sur leurs propres fonctionnements et façons de penser pour connaitre les bonnes fonctionnalités à souligner.

Alors il est évident qu’ils reçoivent du feedback de leurs client avec des questionnaires ou des groupes de discussion, mais il y a de nombreuses raisons qui font que les groupes de discussion ne sont pas aussi efficace que ce que l’on prétend.

Il existe de meilleures façons de savoir qu’est-ce qu’il faut mettre en avant.

Par exemple, en testant différentes approches de propositions de valeur, tu peux te rendre compte de ce qui marche le mieux avant de choisir la solution adéquate.

 

L’étude de cas suivante va te montrer comment ce processus est réalisé.

EA (Electronic Arts) avait besoin d’accroitre leur nombre d’abonnés à travers leur icone de lancement pour le jeu des Sims sur le bureau. Le nombre d’abonnés à leur communauté de jeu est critique pour leurs revenus. Ceci les aide donc à pouvoir faire d’autres actions marketing, ventes incitatives ou ventes croisées.

WiderFunnel a créé un programme d’optimisation qui permettait de voir les motivations des gamers. Certaines expériences ont isolé les types d’incitations qui permettraient de maximiser les inscriptions, en se penchant, en particulier, sur les types de mises à niveau de jeu que les joueurs recherchaient.

En plus de doubler les inscriptions communautaires d’EA (128% d’augmentation), les expériences ont conduit à une refonte totale de leur interface d’utilisateur, et ont révélé les offres les plus puissantes qui commandent les actions de leurs joueurs.

Ils ont appris que la tangibilité est plus importante que le choix. Les modules de jeu spécifiques étaient beaucoup plus motivants que d’accorder aux utilisateurs des « Points Sims » gratuits qu’ils pouvaient utiliser pour « acheter » tout module complémentaire.

Les perspectives de l’offre étaient si puissantes que la direction d’EA a modifié sa structure organisationnelle pour créer davantage de bons types d’actifs de jeu. Le programme d’optimisation de la croissance a généré une croissance massive de la clientèle, des informations précieuses sur les clients et des conceptions d’interfaces améliorées.

La combinaison de tes clients, de tes produits et de tes environnements compétitifs est unique.

Comment décides-tu ce qui pourrait être utile à tester pour tes clients ?

Afin de voir ce qui marche le mieux pour toi, tu dois créer la meilleure hypothèse de proposition de valeur afin de la tester et de la valider.

 

Si tu lis toujours cet article c’est surement que tu veux apprendre à développer tes capacités, comprendre l’importance du marketing et créer ton propre business rentable !

Je t’invite à faire un tour sur mes autres articles qui te seront, sans doute, très utiles.